Présentation
- Catégorie : Non catégorisé
A l’interface des opérateurs publics ou associatifs de l’action sociale et médico-sociale et des pouvoirs publics, organisme de concertation, d’étude, de conseils et de formation, le CREAI Ile-de-France :
- analyse les besoins du secteur social et médico-social
- participe ou aide à l’évaluation des réponses qui sont apportées
- examine les textes législatifs et réglementaires qui déterminent le cadre des actions menées
- expertise et accompagne les projets
- forme et informe les acteurs du secteur.
L'origine des CREAI
Le 22 janvier 1964, un arrêté du Ministère de la Santé instituait, dans chaque région de France métropolitaine et dans les TOM-DOM, un Centre Régional pour l'Enfance et l'Adolescence Inadaptée (CREAI).
Il s'agissait d'organiser un lieu ouvert à tous les partenaires de l'action sociale en vue de favoriser leur collaboration et de créer une équipe technique compétente à la disposition du terrain et de l'administration qui venait d'être mise en place (les DDASS et DRASS).
Les CREAI devaient également jouer un rôle important dans le domaine de l'information et de la formation.
Un Commissaire du Gouvernement veillait au bon fonctionnement de l'organisme et l'Etat accordait une subvention de fonctionnement.
Les CREAI aujourd'hui
La plus récente définition "officielle" des missions des CREAI émane d'une note de service interministérielle du 13 janvier 1984 :
Les CREAI ont pour mission principale d'être des lieux de repérage et d'analyse des besoins et d'étude des réponses à y apporter, des lieux de rencontre et de réflexion entre les élus, les représentants des forces sociales et ceux des administrations concernées, de fournir des analyses et des avis techniques aux décideurs, ainsi qu'aux gestionnaires des établissements et services.
Ils ont, à cet égard, un rôle important à jouer comme outil technique au service des responsables de l'élaboration et de la mise en œuvre de la politique en faveur des personnes en situation de vulnérabilité à l'échelon régional.