Le centre régional d'Etudes d'Actions et d'Informations, en faveur des personnes en situation de vulnérabilité en Ile-de-France QUALIOPI SITE INTERNET 1

Les fiches de formation

Accompagnement Transition Inclusive

Dans un contexte international qui promeut l’inclusion des personnes vulnérables, les orientations politiques nationales évoluent et les exigences vis-à-vis des structures médico-sociales se transforment. La logique de l’accompagnement est bouleversée : à partir des attentes des personnes, elle prend la forme d’un parcours mobilisant des ressources et prestations variées. Pour mettre en œuvre cette logique sur les territoires, des dispositifs de coordination se structurent tant dans le champ des personnes âgées, des personnes handicapées ou dans celui de la santé, créant le sentiment d’un mille-feuilles complexe.

 

Fiche de formation "Accompagnement à la transformation de l'offre

dans le contexte de transition inclusive"

à découvrir en cliquant ICI pour les cadres et chefs de service et LA pour les équipes

Accompagnement au projet d établissement

Un contexte national en pleine évolution, les établissements et services médico-sociaux sont encouragés à faire évoluer leur offre en ce structurant à partir d’une logique de réponse et non plus de place. Cette restructuration se fondera sur une meilleure appréhension et évaluation des situations de handicap. Les structures sont invitées à conduire leurs actions avec une nouvelle approche de la tarification centrée sur les besoins en s’appuyant sur les nomenclatures Serafin-PH. Cette évolution doit se traduire dans les documents associatifs et en particulier dans le projet d’établissement ou de service.

 

Fiche formation "Elaborer / actualiser son projet d'établissement et de services

en tenant compte de l'évolution des politiques publiques"

à découvrir en cliquant ICI

 

 

 

Accompagnement à la démarche d'auto-évaluation

 La démarche d'amélioration continue de la qualité est devenue une action incontournable dans les structures sociales et médico-sociales avec la loi 2002-2 du 2 janvier 2002 rénovant l'action sociale et médico-sociale. Afin de formaliser cette dynamique dans la structure à la suite de la démarche d'auti-évaluation, le CREAI propose l'application ARSENE et accompagne les professionnels dans le cadre de cette formation à :

- améliorer la compréhension des enjeux de l'auto-évaluation dans le cadre de la Démarche d'Amélioraion Continue de la Qualité

- interroger les pratiques et les outils mis en place au sein de la structure par l'identification de points forts et de pistes d'amélioration

 

Fiche formation "Accompagnement à la démarche d'évaluation interne"

à découvrir en cliquant ICI

ARSENE

 

Plaquette ARSENE à découvrir ici

 

Fiche de formation à découvrir ici

 

     ARSENE         

CONDUIRE SA DEMARCHE D’EVALUATION INTERNE

ET D’AMELIORATION DE LA QUALITE AVEC ARSENE EN ESMS

 

 

Contexte La majorité des ESSMS a déjà mené au moins une évaluation interne et externe.

L’enjeu actuel consiste à instaurer et entretenir une « culture qualité » dans le temps, au sein des équipes professionnelles.

L’organisation d’une démarche qualité pose toutefois de nombreux défis, notamment celui de préserver le sens de l’action sociale et/ou médico-sociale. Il s’agit donc de mobiliser la démarche qualité à la fois comme un outil managérial de pilotage de l’activité et de capitalisation des savoirs, mais aussi comme un support à l’articulation et à l’amélioration des pratiques institutionnelles.

ARSENE©, logiciel conçu par le réseau national des CREAI, se décline en 15 référentiels spécialisés par public (handicap, protection de l’enfance, personnes âgées…) et par type de structure (EHPAD, ESAT, CMPP-CAMSP, SADSSIAD-SPASAD, CHRS, …).

Un module spécifique permet également aux organismes gestionnaires de suivre l’avancée de l’ensemble des démarches qualité conduites dans leurs ESSMS.

Au-delà des fonctionnalités développées (production automatisée du rapport d’évaluation interne ou de l’annexe annuelle obligatoire du rapport d’activité, production et suivi du PACQ, tableaux de bord partagés, pilotage des objectifs stratégiques et opérationnels d’amélioration de la qualité…), ARSENE© propose une méthodologie rigoureuse pour permettre aux directions et aux équipes de conduire, évaluer et suivre l’amélioration continue de la qualité du service rendu aux personnes accompagnées.

 

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